Union Musicale Clairvalienne

Présentation

L'école de Musique est une composante de l'Union Musicale Clairvalienne.

Elle est dirigée par des responsables bénévoles et elle a pour but d'apprendre la musique aux enfants, aux ados et aux adultes pour en faire après 7 à 8 années d'apprentissage de bons musiciens amateurs capables de jouer pour leur plaisir et bien sûr, mais aussi et surtout en groupes avec d'autres musiciens, notamment au sein des formations (harmonie, orchestre des jeunes...)

L'enseignement, qui comprend toujours la formation musicale (solfège)est de qualité, donné par des professeurs professionnels, qualifiés et rémunérés.

Le financement de l'école de musique est assuré par les cotisations des parents (35% environ) et par des subventions du Département et de la Communauté de Communes du Pays des lacs (cette dernière a pris la compétence "fonctionnement de l'école de musique " fin 2013).

Fonctionnement

Pour l’année scolaire 2017/2018, nous avions 72 élèves (y compris des adultes) de l'éveil musical au 3ème cycle. Le premier cycle se fait généralement en 4 à 5 ans, le deuxième en 3 à 4 ans. Ceci est adapté à l'âge et à la maturité de chaque élève.

Nous vous proposons l’éveil musical à partir de 3 ans avec la méthode Willems. C’est une méthode "active" qui permet de développer l’oreille musicale, le sens du rythme, le chant et le mouvement corporel.

Il est possible d'apprendre un des 13 instruments enseignés à l'école de musique : accordéon, clarinette, cor, flûte, guitare, orgue, percussions, piano, saxophone, trombone, trompette, tuba, violon. Ceci représente entre 30 et 40h de cours par semaine.

L'école de musique étant adhérente à la CMF, à chaque fin de cycle instrumental ou de solfège les élèves passent des examens organisés au niveau départemental soit par la CMF, soit par le département. Si l'examen est réussi on leur délivre un diplôme reconnu dans le monde de la musique.

Logo de la Fédération Musicale de Franche-Comté